Baltschiederklause
DEFR
à CAS Section Blümlisalp

Accès

La cabane Baltschiederklause se trouve tout au fond de la vallée de Baltschieder, à 2783m au-dessus de la mer, dans la région du patrimoine mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch, un environnement alpin sauvage et romantique.

 

Sentier d’accès

L’accès à la Baltschiederklause, avec 6 à 7 heures de marche, est l’un des plus longs sentiers d’accès à une cabane en Suisse, mais aussi l’un des plus beaux et des plus variés. Tout au long du sentier vers la Baltschiederklause, l’amateur de nature et de montagne est entouré du clapotis de l’eau des bisses, de magnifiques forêts, d’alpages riches en fleurs et tout en haut d’un paysage alpin sauvage avec ses moraines sous les glaciers et ses sommets escarpés.

Depuis les gares de Ausserberg ou Eggerberg, le sentier le plus long en Suisse - en km - de toutes les cabanes CAS gardiennèes!

Sur la partie inférieure le sentier longe les fameux bisses, soit des canaux d’irrigation. Pour les marcheurs sujets à vertige, il existe l’alternative du tunnel long de 1.6km. N’oubliez pas de vous munir d’une lampe!

Description du sentier d’accès WegWandern.ch

Depuis Ausserberg

Le beau village Valaisan Ausserberg se trouve sur la ligne de chemin de fer du Lötschberg, Rampe Sud, et peut être facilement atteint par le train depuis Brigue ou depuis Thoune, par le tunnel de fait du Lötschberg (BLS). Depuis Ausserberg l’entrée de la vallée de Baltschieder peut être atteinte à pied en une heure environ sur un beau sentier qui passe par le hameau Niwärch. Il est possible de monter en voiture resp. en taxi jusqu’au point 1264 (Salmufee).

IMPORTANT: Il faut une autorisation pour monter en voiture jusqu’au point 1264.
Coût : pour le premier jour CHF 5.00, pour les jours suivants CHF 3.00.

Depuis 2021, l’autorisation peut s’acheter au nouvel automate vis-à-vis l'ancien restaurant Sonnenhalde, par l'app "Parkingpay", "Twint", ou encore "cash"!
(!! Un paiement cash ou une prolongation n'est plus possible à la cabane !!)

Depuis Eggerberg/Eggen

Un autre point de départ est Eggerberg/Eggen, sur le flanc est de la sortie de la vallée de Baltschieder. Eggerberg peut être facilement atteint par le train Lötschberg (BLS). Depuis ce village le sentier passe également par un bisse (Gorperi) dans la vallée de Baltschieder.