Baltschiederklause
DEFR
à CAS Section Blümlisalp

Courses

Courses alpines

La Baltschiederklause est le point de départ pour un grand nombre de courses alpines avec différents degrés de difficulté. 

Bietschhorn 3934 m

C’est sans doute le sommet royal dans la vallée de Baltschieder. Le plus couru est l’arrête nord, une course d’arrête combinée, ainsi que l’éperon est et l’arrête sud-est. Ce sont deux courses d’escalade classique exigeantes.

Jägihorn  3406 m

Le Jägihorn, super escalade dans rocher aussi super, pas trop dûr, un tour qui vaut la peine - presque tout le long de la saison - avec une vue impressionnante!
Rappel "Quarzband" = à jour sept. 2023
-> liaison des 3 tours vers le Breitlauihorn ne plus faisable!

Breithorn 3785 m

L’arrête Blanchet, escalade classique dans de la bonne roche, est la voie la plus fréquentée pour ce sommet à partir de la Baltschiederklause.

Nesthorn 3822 m

Le sommet, dont la vue est un peu cachée à la Baltschiederklause, est en bordure de la région d’Oberaletsch. La plupart du temps le Nesthorn est accédé par l’arrête ouest qui n’est pas trop difficile.

Breitlauihorn 3655 m

Le Breitlauihorn offre deux courses d’arrête simples, l’arrête sud et l’arrête ouest(à recommander uniquement quand de la neige).
Faisable, mais que partiellement à recommander: chute de rocher au sud le l'entrée de l'arrêt (sept. 2023 - voir régistrement au portal des tours CAS de Lukas Mani, 30.10.23)

Elwerrück (Aelwer Rigg) 3381 m

C’est le sommet le plus simple dans les environs de la Baltschiederklause.

Traversées

Depuis la Baltschiederklause, trois traversées mènent dans les vallées voisines. Toutes les traversées passent par des glaciers et exigent une expérience alpine correspondante.

Baltschiederjoch – Lötschental

Montée courte, longue descente.

Baltschiederlicka - Gredetschtal/Mund

On passe par une vallée isolée jusqu’au village du Safran, Mund.

NOUVEAU dès SEPTEMBRE 2018:
Baltschiederlicka mise à jour par les guides Simi et Johannes - Merci bien!
NOUVEAU dès JUIN 2022:
Couloir moraine en direction de la Baltschiederlicke/Arrêt Blanchet/Gredetschhöreli a été renouvélé (Merci au guide Lukas Mani)

Gredetschjoch – Cabane Oberaletschhütte

Un trekking de glacier exigeant et très long en passant par la Baltschiederlicka et le Gredetschjoch (Mis à jour par le team de la station de secours de Blatten le 30.9.23!)

Gredetschlicka

Vue depuis l’infranchissable Gredetschlicka.

Escalade

Tout autour de la Baltschiederklause plusieurs sommets offrent un contexte d’escalade alpine. On trouve de l’escalade classique dans les Baltschiederhörner, au Jägihorn, au Grüebhorn et au Stockhorn (nuitée dans le refuge Stockhornbiwak).
-> SVP A Y PENSER: SI VOUS GRIMPER STOCKHORN ET LES 5 TOURS, ET VOUS AVEZ RESERVE A LA BALTSCHIEDERKLAUSE -> TOUR TRES LONG!! DEPART VRAIMENT TÔT!! AVISEZ A L'HEURE, SI VOUS ETES EN RETARD (ANNULLATION L'A.-MIDI = FRAIS A PAYER!!) MERCI!

Aux environ de la cabane il existe différentes écoles d’escalade avec des voies sécurisées.

Depuis quelques années la région offre un large choix de clean climbing (escalade propre) ou des voies traditionnelles dans de la meilleure roche. Sur la face est du Jägihorn un nouveau réseau de voies d’escalade a été créé qui se prête très bien à l’initiation du clean climbing. Quelques voies de clean climbing ont aussi été installées sur les piliers sud-ouest.
Vue d’ensemble des voies d’escalade et secteurs Jägihorn sud
Topos des secteurs d’escalade (secteur Lina)
Topos Gredetschhörndli (Brochure actuel de C.Moldenhauer = à la cabane)
 

Nous louons également du matériel d’escalade.

Liste des prix

Randonnées

Mine de molybdène Galkichumma

Une course alpine balisée mène depuis la Baltschiederklause vers l’ancienne mine de molybdène dans la Galkichumma au pied du Strahlhorn.

Hiver

La vallée de Baltschieder ne se prête pas vraiment pour la randonnée à ski. L’approche mène par la vallée étroite, surplombée de côtes raides et de couloirs d’où peuvent partir des avalanches. Mais lors de conditions sûres, la région autour de la Baltschiederklause offre quelques randonnées à ski ou à raquettes qui parcourent des paysages sauvages et isolés incomparables et somptueux.
-> Des informations supplémentaires se trouvent dans le guide de randonnées à ski Alpes Bernoises Est.

-> Traversée en ski des quatre vallées de la rampe sud du Lötschberg (Jolital, Bietschtal, Baltschiedertal, Gredetschtal): infos par le guide Johannes Schindler de Unterbäch (j.schindler@mountain.guide)